Posts

L’agora argentacoise – Budget participatif d’Agentat sur Dordogne

today24/07/2024 20

Arrière-plan
share close

L’agora argentacoise.

A l’occasion du budget participatif 2024 de la mairie d’Argentat sur Dordogne, la radio associative ACX propose d’aménager l’espace public « jardin Georges-Eyrolles »…

Inauguré en 2011, le jardin Georges-Eyrolles est situé entre la mairie d’Argentat sur Dordogne et la mairie annexe, le long de l’avenue Pasteur. Cet espace de verdure central est un havre de paix, autour duquel se sont greffés la mission locale, l’association AA (Argentat Animation) et la radio associative ACX. De nombreuses réunions et activités associatives se déroulent également dans la salle située au premier étage de la Mairie-Annexe.

La radio ACX (Argentat-Corrèze-Xaintrie) est une radio populaire qui donne la parole aux habitants du pays. Dans ce même état d’esprit de mise en lien et d’échanges entre les argentacois, ACX souhaite proposer un aménagement du « jardin Georges-Eyrolles » lors du budget participatif 2024.

A l’instar de Georges Eyrolles qui s’installait pour peindre dans ce jardin, lui qui appréciait le dialogue et le partage, donnons à cet espace une capacité d’accueil et de libre expression.

Anciennement, chaque village, chaque ville, possédait un lieu, une place publique où l’on se retrouvait à l’ombre d’un arbre pour discuter, échanger, enseigner, parler librement…

Idéalement situé au cœur de la ville d’Argentat sur Dordogne, au bord de l’avenue Pasteur, cet espace enherbé du « jardin Eyrolles » pourrait devenir après aménagement, un lieu central de la vie locale : réunions de la collectivité, assemblées associatives, prises de paroles citoyennes, rencontres musicales ou artistiques…

Concrètement , « l’agora argentacoise » faciliterait la rencontre et l’expression collective grâce à :

– une petite scène fixe située sur l’espace enherbé, dos au mur de la cour de la Mairie Annexe,

– un branchement électrique positionné à proximité de la scène,

– des bancs fixes installés en épis faisant face à la scène,

– une grande table (avec bancs fixes accolés) placée dans l’espace préservé du fond de jardin.

La plantation d’un arbre ou deux permettrait à terme, d’obtenir un peu d’ombre lors de ces assemblées publiques. Le tilleul est traditionnellement l’arbre de la place du village, l’arbre des palabres. Poussant rapidement, étant vigoureux et offrant une ombre généreuse, il est également mellifère. Cet arbre est le symbole du lien et de la relation apaisée. Ses fleurs parfumées ont la réputation d’adoucir les débats houleux et d’ouvrir les cœurs!

Il est de plus envisageable que la radio ACX, de part sa présence aux abords immédiats du jardin Eyrolles puisse participer ponctuellement à l’enregistrement, à l’animation et à la diffusion de ces manifestations.

Pour conclure, grâce à l’aménagement de « l’agora argentacoise » située au cœur de la cité, les argentacoises et argentacois auront la possibilité de se retrouver dans un cadre favorisant le dialogue et la participation citoyenne, fondations d’une société démocratique.

Cliquez sur le lien pour visualiser les différents projets proposés et voter pour l’un d’eux…

Purpoz – Budget participatif 2024 Argentat-sur-Dordogne – Budget participatif 2024 Argentat-sur-Dordogne

 

 

Écrit par: acxinfo

Rate it
0%